Tabib: L'attaque russe en Ukraine était attendue...
Le Professeur universitaire et chercheur en affaires géopolitiques, Rafaa Tabib, s'est exprimé lors de son passage dans Midi Show, ce jeudi 24 février 2022, sur les issues et les répercussions de la guerre russe contre l'Ukraine et ses effets sur les équilibres mondiaux.
Il a estimé que la décision d'attaquer l'Ukraine, prise par le président russe, Vladimir Poutine, était attendue. Mais la question aujourd'hui est de savoir la portée de cette attaque, a-t-il souligné
L'intervenant a souligné qu'il y a une stratégie bien pensée et que les mouvements qui ont commencé ce matin, ne sont pas arbitraires, car l'armée russe a commencé à se répandre vers le sud pour contrôler la côte, expliquant que "les objectifs de pays comme la Russie, La Chine et l'Occident sont stratégiquement clairs."
Tabib considère que celui de Poutine ne s'arrête pas à la défense de l'indépendance des régions séparatistes d'Ukraine, Donetsk et Lougansk.
Les répercussions de la crise sur la Tunisie
Dans le même contexte, l'invité de Midi Show a affirmé que le conflit russo-ukrainien aura des répercussions sur la Tunisie et ne peut, en aucun cas, être considéré comme une "opportunité" pour la Tunisie.
Rafaa Tabib, a d'autre part, insisté sur l'urgence d'évacuer les Tunisiens bloqués en Ukraine.